Si vous et votre voisin souhaitez construire une clôture sur la ligne qui sépare vos terrains, vous pourrez en partager les frais de construction et d'entretien. Vous déterminerez aussi conjointement les caractéristiques de cette clôture mitoyenne : sa hauteur, sa couleur, les matériaux nécessaires pour la fabriquer et les accessoires appropriés.
Installer une clôture précisément sur la limite qui vous sépare de votre voisin demeure la meilleure façon de faire interpréter en votre faveur les ambiguïtés qui pourraient être issues des titres ou du cadastre, quitte à faire des concessions sur les caractéristiques de la clôture. Si vous décidez d'installer quand même votre clôture de votre côté de la limite, et à vos frais, assurez-vous que toutes les parties de la clôture soient chez vous, même la base de béton enfouie sous terre. Assurez-vous également que des repères d'arpentage ou des bornes soient toujours visibles afin d'éviter toute confusion entre la ligne imposée par votre clôture privée et la limite réelle de propriété. En effet, en l'absence de repères ou de bornes, le voisin pourrait finir par croire que la clôture correspond à la limite de propriété. C'est de cette façon que débute la grande majorité des chicanes de clôture.
Pour en savoir plus sur l’installation d’une clôture mitoyenne, lisez cet articlepublié en 2014 dans La Presse et auquel Benoît Péloquin a participé.