Skip to main content

L'utilisation du système LiDAR dans l'Ouest-de-l'Île

Benoît Péloquin arpenteur-géomètre inc.

Un projet en vue?

Benoît Péloquin arpenteur-géomètre inc. vous accompagnera dans tous vos projets nécessitant l'acquisition de données à l'aide du système LiDAR.

Faites une soumission en ligne!

contactez-nous

Le système LiDAR

Le mot LiDAR provient de l'anglais et signifie « Light Detection and Ranging ». On parle plutôt de télédétection par laser en français.

La méthode de mesure appelée LiDAR ouvre la porte à de nombreuses applications. Le LiDAR permet de prendre des milliards de mesures sur un territoire à l'étude dans un environnement tridimensionnel. Lors du traitement des données, les informations pertinentes sont extraites, ce qui permet au client de prendre la meilleure décision, de constater des faits ou de développer le meilleur projet possible.

Visualisation des données proviennent d'un levé LiDAR terrestre (scanner 3D).

Les applications sont multiples. Le levé à l'aide de la méthode LiDAR permet tout projet nécessitant la connaissance précise d'un environnement. Sans être limitatif, voici quelques possibilités :

Volumétrie

Le LiDAR permet d'évaluer le volume d'amoncellement de matière. Par exemple, de déterminer le volume de terre d'une entreprise qui souhaite savoir ce qui reste de terre non vendue à la fin de l'année ou de calculer le nombre de chargements de terre transportés. On peut aussi faire appel à nos services pour évaluer le volume d'amas de détritus d'un dépotoir.

Projet architectural

Le LiDAR permet d'avoir une vue d'ensemble tridimensionnelle d'un environnement existant, une bâtisse qui nécessite une rénovation complexe par exemple. Les rénovations futures peuvent ensuite être insérées dans ce modèle, donnant alors l'avantage de visualiser le projet final avant même qu'il ne soit construit. Permettant ainsi d'anticiper plus facilement les déficiences éventuelles.

Calcul de courbe de niveau

La création de courbes de niveau en milieu urbain ou naturel est possible grâce au LiDAR et permet de couvrir un grand territoire. Le client est ensuite en mesure d'apercevoir les zones inondables, les pentes, les cours d'eau et d'autres sujets d'intérêt grâce à l'analyse d'un arpenteur-géomètre.

Il existe différents types de mesurage par méthode LiDAR.

Le LiDAR aérien

La prise de mesure lors d'un levé LiDAR aérien est effectuée à l'aide d'un aéronef sur lequel on a installé au préalable un scanner laser 3D. L'aéronef effectue plusieurs passages au-dessus de la zone d'intérêt. Les données ainsi recueillies sont ensuite traitées et analysées.

Le LiDAR terrestre

La prise de mesure lors d'un levé LiDAR aérien est effectuée à l'aide d'un scanner laser 3D mobile. Celui-ci peut être utilisé à l'extérieur et à l'intérieur d'un bâtiment.

Visualisation des différentes couches de données provenant d’un levé LiDAR terrestre (scanner 3D).

Appelez notre équipe pour qu'un arpenteur-géomètre communique avec vous dans les plus brefs délais.